Les boiseries foudroyantes de Jean-Marc l'Enchanteur
- Rinaldo Muriel
- 2 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept.
L'ARTISTE DE L'ÉTERNEL RETOUR, SUR SOI, VERS LA NATURE

Au Pool Art Fair 2023, un Artiste hors normes, « célébrant avec foi l’impossible mariage de la foudre et du bois », exposait ses œuvres oniriques, dangereusement émouvantes…
« Soumis à l’épreuve d’un feu intérieur débordant, jamais apaisé dès l’enfance, je me suis très tôt perçu dans la peau d’un Homme foudroyé, prenant rituellement feu dans ma solitude d’antan. Car créer c’est, à mes yeux, se consumer. Créer c’est se brûler vif, mais c’est aussi renaître de ses cendres... » Cette brûlante tirade de Jean-Marc Louis résume l’atypique “parcours du combattant” d’un artiste attachant, présentant aux yeux des visiteurs de passage ses œuvres sur bois précieux, zébrées d’éclairs de feu comme tombés d’un ciel de foudre.
Dans la flamme de ses créations
Les tableaux picturaux de “Jean-Marc l’Enchanteur” – son surnom d’artiste – vous foudroient dès le premier regard. Telles des joyaux ligneux enchâssés dans l’écrin chatoyant d’un bois d’essence rare, ses œuvres picturales s’affichent en boiseries murales, vernies d’attentions-caresses par leur créateur, mi-sculpteur-plasticien inspiré, mi-pyromane contrarié, « qui meurt et revit sans cesse dans la flamme de ses créations. »
Son fidèle partenaire de travail ? Un transformateur très haute tension (délivrant quelque 2 500 volts-tueurs !), relié aux deux bornes lui faisant office de pinceaux-traceurs. Il les fixe sur la pièce de bois à travailler afin d’y créer ce qu’on appelle des “fractales de Liechtenberg”. Ce sont ces figures en forme d’arborescences finement ramifiées que l’électricité creuse sur la surface du bois, enduit au préalable d’une fine couche d’eau saline. Mais à la différence de tous ces graveurs sur bois qui laissent le courant électrique décider de la forme qu’il dessinera sur la surface utilisée, Jean-Marc déplace manuellement sur sa matière ligneuse l’un des pôles électriques mis sous haute tension, pour tenter de prendre la maîtrise de la forme… et y parvenir ! Une technique hyper-dangereuse, à ne pas placer entre toutes les mains…
Hommages à Dame Nature
Guidé par son seul instinct de passionné, sa foudroyante technique d’initié-inspiré, ce funambule de l’ombre a trouvé son royaume de lumière dans l’imaginaire qui lui appartient. Sa vision intérieure d’irréductible passionné est sans doute la raison essentielle de sa mue d’Artiste des matières en Galeriste des Confins Caraïbes, en s’alliant aux Fondateurs du Jardin de Valombreuse, niché dans les luxuriantes hauteurs de Cabout Petit-Bourg. À la force du poignet et de l’amitié, il y a créé la Galerie “Émergenc’Art”, ce Joyau d’accueil intensément protecteur des Auteurs-Créateurs d’Arts de toutes les influences, venus immerger leurs talents dans cet écrin naturel de résidence, foyer-hommage à Dame Nature, antre de toutes les émergences…
Ø Texte : Daniel ROLLÉ
Photos d'Œuvres : Daniel ROLLÉ
PHOTO-PORTRAIT : Daniel DABRIOU






